1. LOGO/DRAPEAU

Logo AECID

      2.NOM DU PARTENAIRE (bilatéral, multilatéral ou agence du système des nations unies) :

Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID)

(Agence bilatérale de coopération du Royaume d’Espagne)

  1. PRESENTATION :

L’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) fait partie du Ministère des Affaires Étrangères et de Coopération (MAEC) du Gouvernement d’Espagne.

 

Son objectif est la promotion et la gestion des politiques publiques de coopération au développement. Le Sénégal fait part des pays prioritaires de la Coopération Espagnole depuis le Plan Directeur (2001-2004) et s’est consolidé avec l’ouverture d’un Bureau Technique de Coopération à Dakar en 2004 et la signature d’un Accord de Coopération en 2006. Ce cadre a permis de développer un important programme de coopération dans lequel l’Espagne a dédié 225M€ entre 2006 et 2012 (source CAD-OCDE).

 

Entre 2009 et 2013, les efforts de coopération ont situé l’Espagne comme un des principaux bailleurs du Sénégal. La signature de la IIème Commission Mixte de Coopération Sénégalo-Espagnole, le 2 décembre 2013, marque le commencement d’un nouveau cycle de coopération. Dans cette nouvelle étape, la relation entre nos deux pays se consolide et s’approfondit avec l’élaboration d’un document stratégique commun : le Cadre d’Association Pays Sénégal-Espagne, qui comporte des arguments techniques pour fixer un consensus sur les priorités des secteurs de coopération pendant la période 2014-2017. Le montant minimum engagé par la Coopération Espagnole pour cette période est de 50 M€. Ces priorités sont la « consolidation des processus démocratiques et l’État de droit », ainsi que la « promotion des opportunités économiques pour les plus pauvres ».

 

En ce qui concerne les priorités géographiques, les régions de concentration de notre coopération sélectionnées sont les régions riveraines du Fleuve Sénégal (St. Louis et Matam) ainsi que les régions de la Casamance naturelle (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor). L’intervention dans ces zones sera complétée par des programmes d’échelle nationale.

 

  1. DOMAINES DE COOPERATION AVEC LE SENEGAL :

En ce qui concerne la gouvernance démocratique, l’objectif de la Coopération Espagnole est de d’appuyer le Sénégal dans l’amélioration de l’administration publique dans les domaines de décentralisation et développement local, accès à la justice des groupes vulnérables, notamment les enfants et sécurité.

 

Par rapport au développement rural, sécurité alimentaire et nutrition le travail se centrera sur  l’amélioration de l’autosuffisance alimentaire du pays, en encourageant l’augmentation et la diversification de la production agricole et de la productivité et la réduction de la malnutrition infantile ; et, l’amélioration des capacités de gestion dans la commercialisation de la production agricole et de l’élevage, en renforçant les groupes plus vulnérables pour résister aux crises.

 

 

  1. PROJETS ET PROGRAMMES PHARES :

 

Voir document Excel en annexe.

 

 

  1. SITE WEB DU PARTENAIRE :

www.aecid.es

 

(site pour le Sénégal en construction)

 

  1. AUTRES LIENS UTILES

 

 

  1. DOCUMENTS PERTINENTS A PARTAGER: (préciser, au besoin, lesquels doivent être accessibles au public

 

 

  1. CONTACT: (Nom du représentant ou chef de coopération, numéro de téléphone, e-mail, fax, etc.)

 

  1. Rafael H. García Fernández

Coordinateur Général de la Coopération Espagnole au Sénégal

Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID)

Bureau Technique de Coopération à Dakar

12, Av. Nelson Mandela, Immeuble Yoro Basse. Dakar, Sénégal

t : (+221) 33 849 07 82 / f : (+221) 33 842 74 93

e : otc.senegal@aecid.es