1. LOGO/DRAPEAU 

 

GEGRE

 

  1. NOM DU PARTENAIRE (bilatéral, multilatéral ou agence du système des nations unies) :

Exemple : CANADA, Banque Mondiale, FAO, etc.

Bureau Régional du Groupe de la Banque africaine de développement au Sénégal (SNFO).

 

  1. PRESENTATION :

Le Groupe de la Banque africaine de développement est constitué de la Banque africaine de développement (BAD) et deux guichets de prêts concessionnels à savoir le Fonds africain de développement (FAD), et le Fonds spécial du Nigeria (FSN).

La Banque africaine de développement (BAD) est une banque multilatérale de développement comptant comme actionnaires 54 pays africains (pays membres régionaux – PMR) et 25 pays non africains (pays membres non régionaux) à la fin 2013. L’Accord portant création de la BAD fut signé le 4 août 1963 à Khartoum, au Soudan, elle a officiellement commencé ses opérations le 1er juillet 1966. Elle a son siège à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cependant, en raison de l’instabilité politique qui prévalait dans le pays, le Comité consultatif des gouverneurs (CCG) a décidé en 2003 de transférer les opérations de la Banque à son Agence temporaire de relocalisation (ATR) à Tunis, en Tunisie. Le retour de la Banque à son siège à Abidjan sera achevé à la fin 2014.

La Banque a pour objectif primordial de contribuer au développement économique et au progrès social durable de ses membres régionaux, individuellement et collectivement.

Le groupe de la Banque africaine de développement est dirigé par Dr Donald Kaberuka. Ancien ministre des finances du Rwanda, M. Kaberuka a été élu 7ème président de la BAD en septembre 2005 à Tunis, et est réélu en 2010 à Abidjan, pour un second mandat de 5 ans.

Le Bureau régional du Groupe de la Banque africaine de développement au Sénégal (SNFO), ouvert en 2004 est opérationnel depuis l’année 2005. SNFO couvre quatre pays : le Cap Vert, la Gambie, la Guinée Bissau et le Sénégal. Compte tenu de la proximité géographique avec la République de Guinée, SNFO intervient régulièrement dans le cadre des actions de la BAD dans ce pays.

 

  1. DOMAINES DE COOPERATION AVEC LE SENEGAL :

La BAD a adopté en 2013 sa Stratégie pour la période 2013 à 2022. Cette stratégie décennale est axée sur deux objectifs visant : la croissance inclusive et la transition vers la croissance verte. Elle comprend les cinq priorités opérationnelles suivantes : i) Développement des infrastructures, ii) Intégration économique régionale, iii) Développement du secteur privé ; iv) Gouvernance et responsabilisation ;  et v) Qualifications et technologies.

Coopération ente la BAD et le Sénégal. La coopération entre le Sénégal et le Groupe de la Banque Africaine de Développement remonte à octobre 1972. Elle concerne des secteurs divers et variés ; développement rural, développement humain, les infrastructures, le renforcement des capacités, la gouvernance, l’appui au secteur privé notamment. Sur la période 2010-2015, le  document de stratégie pays de la Banque au Sénégal comprend deux piliers : i) soutien à la croissance inclusive par la diversification et l’intégration économique et (ii) gestion durable des ressources naturelles (y compris l’eau) et résilience. Le DSP est en ligne avec la Stratégie nationale  de développement économique et sociale du Sénégal, le Plan Sénégal Emergent (PSE 2014-2018) et la Stratégie de la Banque pour la période 2013-2022. L’opérationnalisation  de la stratégie de la Banque au Sénégal est reflétée dans son portefeuille de projets, ci-après présenté.

 

  1. PROJETS ET PROGRAMMES PHARES :

Le portefeuille en cours de la BAD, au 31 juillet 2014,  compte 15 opérations pour le guichet public, pour  un montant d’engagements nets de plus de 276  millions d’UC, soit environ 205 milliards FCFA.  Le secteur rural représente 32% de ces engagements, suivi des infrastructures 28%,  du secteur de l’eau et de l’assainissement 20%,  l’appui à la gouvernance économique et financière 11%, et enfin du secteur social 9%.

En ce qui concerne les activités du guichet du secteur privé, le groupe de la Banque totalise au titre de ses engagements pour le Sénégal 146,8 millions UC, soit  109  milliards FCFA et compte actuellement sept opérations notamment dans les domaines des infrastructures routière (autoroute Dakar-Diamniadio), aéroportuaire (Aéroport Blaise Diagne) et énergétique (centrale de Sendou).

Par ailleurs la Banque accompagne le Sénégal dans le domaine de l’intégration régionale notamment sur les infrastructures régionales en vue de créer des effets d’échelle, desserrer la contrainte liée à l’étroitesse du marché du Sénégal, faciliter le commerce et  renforcer les institutions et de promouvoir le  secteur privé. Actuellement le Sénégal bénéficie de  neuf (9) opérations multinationales pour un montant cumulé de 119,8 millions d’UC soit environ 89 milliards de FCFA et essentiellement financées sur le guichet FAD. Ces opérations se composent essentiellement de projets d’infrastructures particulièrement dans le sous-secteur des transports pour environ 79,5%, le secteur social pour 16,8% et rural 3,7%.

Il est à noter que  le montant total des engagements du Groupe de la Banque depuis 1972 à ce jour, s’élève  à  environ 1,30 milliard d’unités de compte (UC), soit plus 960 milliards de FCFA.

Les programmes phares

  • Projet d’Appui à la petite irrigation locale, d’un montant total de 8,4 millions d’UC
  • Projet de restauration du lac de Guiers  (PREFELAC), d’un montant total de 15 millions d’UC
  • Projet d’Appui  à la sécurité alimentaire Louga Matam Kaffrine, d’un montant total de 28 millions d’UC
  • Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF) d’un montant total de 21,19 millions d’UC
  • Projet de construction du pont Trans-Gambien et l’amélioration du passage transfrontalier (Sénégal et Gambie) d’un montant total de 69 millions d’UC
  • Projet d’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, d’un montant total de 45 millions d’UC
  • Projet d’Aéroport International Blaise Diagne (AIDB), d’un montant total de 61,32 millions d’UC (guichet privé)
  • Centrale à charbon de Sendou d’un montant total de 48,2 millions d’UC(guichet privé)

 

  1. SITE WEB DU PARTENAIRE :

www.afdb.org

 

  1. AUTRES LIENS UTILES

www.icafrica.org

http://afrik4r-fr.org

 

  1. DOCUMENTS PERTINENTS A PARTAGER: (préciser, au besoin, lesquels doivent être accessibles au public) – Tous les documents mentionnés sont accessibles au public.

Stratégie à long terme 2013-2022 du Groupe de la Banque Africaine de Développement

Document de stratégie pays du Sénégal 2010-2015

Brochure des interventions de la BAD au Sénégal

Etudes économiques et sectorielles

  • Revue sur l’efficacité du développement au Sénégal – Edition 2013
  • Etude d’interconnexion des réseaux électriques Sénégal-Mauritanie-Maroc-Espagne
  • Évaluation du potentiel de recettes publiques

 

  1. CONTACT: (Nom du représentant ou chef de coopération, numéro de téléphone, e-mail, fax, etc.)

Mr Mamadou Lamine NDONGO, Représentant Résident Régional du Bureau Régional de la Banque africaine de développement au Sénégal

Tél : (221) 33 869 75 44 – (221) 33 820 08 88

E-mail : m.ndongo@afdb.org

Fax : (221) 33 820 09 99