1. LOGO/DRAPEAU(fournir aussi des photos ou vidéos, si nécessaires)

 

Logo Coop Italienne

 

  1. NOM DU PARTENAIRE (bilatéral, multilatéral ou agence du système des nations unies) :

Ambassade d’Italie Bureau de Coopération au Développement

Bilatéral

 

  1. PRESENTATION :

La  Coopération  italienne au Sénégal a  une histoire qui date de plus de trente ans, renouvelé  âpres  la mise en place d’un Bureau de Coopération à Dakar en 2006 qui opère dans les mêmes pays de compétence que l’Ambassade : Cap Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mali et Sénégal.

L’objectif principal de la coopération sénégalo-italienne consiste  à l’éradication de toute forme de pauvreté et de vulnérabilité à travers le soutien aux processus d’émersion et d’émancipation économique et sociale des couches sociales les plus économiquement et socialement défavorisées, prêtant une attention particulière aux femmes et aux jeunes.

L’Italie s’est toujours engagée fortement dans la coordination générale et sectorielle des propres initiatives de coopération au Sénégal, avec les Etats membres et l’Union Européenne, selon les principes énoncés dans le Consensus Européen pour le Développement et dans le Code de Conduite de l’Union Européenne en matière de répartition des compétences des politiques pour le développement et des principes de l’efficacité de l’aide.

La participation de l’Italie à l’initiative pour la Division du Travail entre UE et Etats Membres au Sénégal, simultanée à la formulation du premier Programme Pays Sénégal – Italie, a favorisé l’identification, déjà à partir de 2009, des secteurs d’intervention des initiatives italiennes, qui au fur et à mesure, se sont concentrées dans les secteurs de l’Agriculture et du Développement rural, du soutien au Développement Privé et du Développement Economique Local, de la Protection Sociale et de l’Egalité de Genre, et du point de vue territorial, dans les régions de l’axe centre-sud: Dakar, Thiès, Kaolack, Fatick, Diourbel, Sédhiou et Kolda.

A partir de 2012, l’Italie a soutenu et animé l’exercice d’analyse et de programmation conjointe de l’UE et des Etats membres, pour la période 2014-2016. Le leadership italien, soutenu par le Gouvernement du Sénégal, dans les secteurs susmentionnés, a permis à l’Italie de jouer un rôle stratégique pour la définition des approches de l’UE.

Le nouveau Programme Pays Sénégal – Italie 2014-2016 a été donc conçu sur la base du travail conjoint réalisé dans le cadre l’UE, et il est cohérent avec la concentration sectorielle et géographique du précèdent Programme Pays.

 

  1. DOMAINES DE COOPERATION AVEC LE SENEGAL :

Le nouveau Programme Pays Sénégal – Italie 2014-2016, de façon cohérente avec le précèdent Programme Pays 2010-2013, confirme comme prioritaires les secteurs d’intervention suivants :

1-        Agriculture et Développement Rural

2-        Secteur privé et Développement économique local

3-        Protection sociale, Genre et Education.

L’identification de secteurs prioritaires d’intervention est en accord avec les indications des Ministères partenaires sénégalais, avec les priorités indiquées dans les Lignes directrices de la Direction Générale de la Coopération au Développement du Ministère des Affaires Etrangères d’Italie (DGCS-MAE), avec les indications des groupes consultatifs des partenaires techniques et financiers et des ONG présentes dans le Pays.

Le Gouvernement italien a donc décidé de confirmer le Sénégal comme Pays prioritaire d’intervention, en allouant une enveloppe financière de 45 millions d’euros au nouveau Programme Pays Sénégal – Italie pour la période 2014-2016.

 

  1. PROJETS ET PROGRAMMES PHARES :

Programmes Bilatéraux :

  • PLASEPRI
  • PAPSEN
  • CIDEL
  • PIDES
  • PAEF

À coté des programmes bilatéraux et multilatéraux, la Coopération Italienne finance des projets qui sont mis en œuvre par des ONGs italiennes. Actuellement au Senegal il y a 3 projets en cours :

  • GREEN CROSS, « Sources d’énergie renouvelable pour le développement soutenable dans la vallée du fleuve Senegal », Régions de Saint-Louis et Matam
  • ACRA, « L’économie verte pour le développement économique et sociale dans la région de Matam », Région de Matam
  • CISV, « Programme d’appui à la micro entreprise rurale dans la vallée du fleuve Senegal », Région de Saint-Louis

 

  1. SITE WEB DU PARTENAIRE :

Bureau de Coopération de Dakar : http://www.dakar.cooperazione.esteri.it/utldakar/index.asp

 

  1. AUTRES LIENS UTILES

Ambassade de Dakar : http://www.ambdakar.esteri.it/Ambasciata_Dakar/

Ministère des Affaires étrangères : http://www.esteri.it/MAE/IT

Portail de la Coopération Italienne au développement : http://www.cooperazioneallosviluppo.esteri.it/pdgcs/

Portail OpenAid : http://openaid.esteri.it/

Site de la coopération décentralisée au Senegal : http://www.cooperationdecentralisee.sn/

 

  1. DOCUMENTS PERTINENTS A PARTAGER: (préciser, au besoin, lesquels doivent être accessibles au public

Nouveau Programme Pays 2014-2016 (en pièce attachée .pdf)

 

  1. CONTACT: (Nom du représentant ou chef de coopération, numéro de téléphone, e-mail, fax, etc.)

Pasqualino PROCACCI

Directeur du Bureau de Coopération

69, Rue Jacques Bugnicourt (ex Kleber)

BP 348 CP 18524 Dakar

Tél. (+221) 33 822 87 11

Fax. (+221) 33 822 84 24

Email : cooperazione.dakar@esteri.it