1. LOGO/DRAPEAU

 

mnhgfhg

 

  1. NOM DU PARTENAIRE

UNFPA Fonds des Nations Unies pour la Population : Agence du Système des Nations Unies

  1. PRESENTATION :

UNFPA Fonds des Nations Unies pour la Population 

Le Fonds des Nations Unies pour la Population est un organisme Onusien de développement international qui œuvre en faveur du droit à la santé et de l’égalité des chances pour chaque femme et homme et enfant.

Les interventions de l’UNFPA sont guidées par le Programme d’Action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD), adopté en 1994 au Caire, et les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

L’UNFPA est présent dans plus de 140 pays à travers le monde dans cinq régions : Afrique, Etats Arabes,  Europe de l’Est et Asie Centrale, Asie et Pacifique, Amérique latine et Caraïbes.

L’UNFPA offre son appui au Sénégal pour faire en sorte que chaque grossesse soit désirée, chaque accouchement soit sans danger et que le potentiel de chaque jeune soit accompli. Le Fonds des Nations Unies pour la Population au Sénégal est présent au Sénégal depuis plus d’une trentaine d’années et accompagne le Gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre de politiques et programmes visant l’amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés, des adolescents et des jeunes.

  1. DOMAINES DE COOPERATION AVEC LE SENEGAL :

UNFPA s’investit pour la réduction de la mortalité maternelle et l’amélioration de la santé des mères et des jeunes grâce à la création de la demande et à l’offre de services. L’Organisation soutient les efforts du Gouvernement pour offrir aux populations des services de santé sexuelle et reproductive et de planification familiale de qualité.

UNFPA accompagne le Sénégal afin de rendre disponible les données de population pour la formulation des politiques et programmes de développement. C’est ainsi que l’UNFPA soutient le système statistique national notamment la conduite des différents recensements de la population et des enquêtes démographiques de santé.

L’institution œuvre également pour la promotion d’un environnement favorable à l’égalité des chances entre homme et femme et pour la lutte contre les violences basées sur le genre grâce à la mobilisation communautaire, au plaidoyer avec les réseaux des religieux, parlementaires , société civile, jeunes, journalistes.

Les interventions de l’UNFPA au niveau central et dans les régions de Saint-Louis, Louga, Matam, Tambacounda et Kolda sont donc axées autour de :

  • la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale incluant la promotion de la planification familiale ;
  • l’accès des adolescents/jeunes à l’information, conseils et services en matière de santé de la reproduction notamment la prévention contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) y compris le VIH/SIDA ;
  • l’amélioration de la disponibilité et de l’utilisation des données en population pour la formulation des politiques et programmes de développement et le positionnement des questions de population et développement dans les cadres programmatiques
  • la promotion de l’égalité et de l’équité de genre et la lutte contre les violences basées sur le genre y compris les mutilations génitales féminines.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération avec le Gouvernement du Sénégal, l’UNFPA collabore étroitement avec les départements ministériels en charge de la politique de population, la santé,  la jeunesse,  la femme, les organisations non Gouvernementales (MSI, TOSTAN, GEEP, ASBEF, Enda santé, WHEPSA, etc). L’UNFPA développe également un partenariat avec les agences du Système des Nations Unies, les partenaires bi/multilatéraux (Coopération Luxembourgeoise, USAID, Banque Mondiale).

  1. PROJETS ET PROGRAMMES PHARES :

Le 7ème programme de coopération entre l’UNFPA et le Gouvernement du Sénégal pour la période 2012-2016 soutient les efforts du Gouvernement pour l’accélération de la réalisation des OMD et du Programme d’Action de la CIPD. Mis en œuvre à Louga, Matam, Saint-Louis et Tambacounda, le 7ème programme  vise à « contribuer à l’accès universel à la santé sexuelle et reproductive (y compris la planification familiale), promouvoir les droits en matière de reproduction, réduire la mortalité maternelle et accélérer les progrès concernant le programme de la CIPD et l’OMD 5 (A et B) ».

  1. SITE WEB DU PARTENAIRE :

http://www.unfpa.sn

  1. AUTRES LIENS UTILES

http://www.unfpa.org

DOCUMENTS PERTINENTS A PARTAGER : (préciser, au besoin, lesquels doivent être accessibles au public

CPAP programme de coopération UNFPA-Sénégal 2012-2016

Strategic Plan 2014-2017

Rapport CIPD@2014

  1. CONTACT: (numéro de téléphone, e-mail, fax, etc.)

Immeuble Wollé Ndiaye, Route du Méridien Président

Tel : 221 33 859 82 82

Fax : 221 33 820 14 59

Email : niang@unfpa.org