1. LOGO/DRAPEAU (fournir aussi des photos ou vidéos, si nécessaires)

Capture KFW

  1. NOM DU PARTENAIRE

KfW Banque de Développement

 

  1. PRESENTATION :

Depuis 1962, la KfW Banque de Développement finance des projets et programmes de coopération au Sénégal pour le compte du Gouvernement allemand. Elle est intervenue dans des domaines aussi divers que l’adduction en eau portable, l’agriculture, la décentralisation, l’éducation et le développement de systèmes financiers. A ce jour, la KfW à octroyé plus de 300 milliards de FCFA (500 millions d’euros) pour le  financement de projets et programmes visant la réduction de la pauvreté et la protection de l’environnement, afin d’offrir aux populations des perspectives de vie meilleure.

Tandis que la KfW coopère essentiellement avec des acteurs publics, sa filiale, la DEG, appui le développement du secteur privé au Sénégal. Elle finance les entreprises qui investissent dans des projets durables tant du point de vue de la gestion que de l’impact sur le développement.

 

  1. DOMAINES DE COOPERATION AVEC LE SENEGAL :

Aujourd’hui, la KfW a concentré sa coopération avec le Sénégal sur le secteur de l’énergie notamment les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’accès à l’énergie pour tous, comme piliers fondamentaux pour un développement durable.

La KfW possède déjà des expériences à travers le monde concernant le financement de projets de promotion des énergies renouvelables, dans les domaines photovoltaïque, thermo-solaire, éolien, géothermique et hydroélectrique. Plusieurs centrales éoliennes financées par la KfW sont aujourd’hui en exploitation, par exemple en Egypte, au Maroc et au Brésil, avec une capacité installée de 50 à 150 MW. Par ailleurs, la KfW, avec ses institutions financières partenaires, finance un programme solaire au Maroc de 460 MW qui constitue le premier parc thermo-solaire à large échelle en Afrique du Nord. Son financement est d’un montant total de 2,6 milliards euros dont la part de la KfW s’élève à 770 millions d’euros. Avec 14,5 centimes d’euros par kWh, ce parc offre aujourd’hui le coût de production d’électricité thermo-solaire le plus compétitif au niveau mondial.

Les autres projets et programmes actuellement en cours devront être clôturés en 2015.

 

  1. PROJETS ET PROGRAMMES PHARES :

 

Energie : Programmes de Promotion des Energies renouvelables, de l’Efficacité énergétique et de l’Accès à l’Energie.

 

Décentralisation : Programme de Développement Local et de Bonne Gouvernance (PDLBG)

 

  1. SITE WEB DU PARTENAIRE :

www.kfw.de

 

  1. AUTRES LIENS UTILES

https://www.kfw-entwicklungsbank.de

https://www.deginvest.de

 

  1. DOCUMENTS PERTINENTS A PARTAGER :

 

  1. CONTACT:

 

Monsieur Markus Faschina
Directeur du Bureau de la KfW à Dakar
Coopération allemande au Développement

109, rue Carnot x El Hadj Mass Diokhané
B.P. 3869 Dakar, Sénégal

Tél.: +221 33 889 96 17
Fax : +221 33 842 61 69
Email: kfw.dakar@kfw.de